Nightwish - Biographie

Publié le par Natou

Nightwish est sans doute le groupe le plus connu de la scène "métal sympho". Il a connu des hauts et des bas mais semble être parti pour bien rebondir !

En ce qui me concerne j'ai découvert le groupe seulement à son 4è album. J'ai été séduite par les compos de Tuomas et la voix lyrique de Tarja. Son départ et son remplacement par Anette était pour moi synonymes de la mort de Nightwish. Je n'ai pas du tout adhéré à cette nouvelle voix, surtout sur des reprises d'anciennes chansons, et sur l'album Dark Passion Play. Et pourtant, contre toute attente j'ai retrouvé un grand équilibre dans Imaginaerum, Anette avait trouvé sa place (contrairement au précédent album où elle était venue poser sa voix sur des textes et des compos déjà prêts). Aujourd'hui, Nightwish repart avec une nouvelle voix, et non des moindres. J'ai été bluffé par le live Showtime, Storytime avec Floor Jansen. Je penses que cette femme a tout pour donner une encore plus grande dimension à Nightwish ! Sa palette vocale couvre tous les besoins et son charisme s'intègre à merveille !

 

 

Voici la biographie de ce groupe incontournable, traduite du site officiel.

 

 

1996 - Il était une fois ...

Nous sommes en juillet, 1996. Un feu de camp caché apparaît sur l'île au milieu du lac Pyhäjärvi, à Kitee. Puis à minuit, quelque chose se produit qui a des conséquences à long terme. Tuomas a l'idée d'un projet solo qui ferait une musique à l'état d'esprit atmospherique.

L'idée se cristallise rapidement : le son incluera des guitares accoustiques, des flutes, des cordes, un piano - et une voix féminine. Le guitariste Erno "Emppu" Vuorinen et la vocaliste Tarja Turunen rejoignent rapidement le projet.

 

nightwish-1996.jpg

 

1997 - Contrat d'enregistrement

L'idée embryonaire de Holopainen prend forme en quelques mois seulement, et la première démo de Nightwish est réalisée début 1997. Les opinions extérieures sont timidement positives, et les graines plantées durant l'été commence à germer durant l'hiver glaçant de Karelia.

De nouvelles dimensions apparaissent rapidement dans la musique du groupe : Vuorinen passe de la guitare accoustique à l'électrique, et Jukka Nevalainen rejoint le groupe comme batteur. Quelques semaines de répétitions acharnées culminent dans l'enregistrement d'une démo en studio en avril, avec 7 chansons du nouveau line-up.

cov3234.jpgLes chansons attirent l'attention de Spinefarm Records, et le groupe se voit offrir un contrat. Durant l'été, Nightwish enregistre 4 autres chansons, et leur premier album "Angels Fall First" sort en novembre. Il atteint la 31ème place dans les charts finnois, alors que le single "The Carpenter", est déjà dans le top 10.

Bouclant une année étonnement mouvementée, Nightwish joue son premier concert la veille du Nouvel An. Plus de 400 personnes se rendent à Huvikeskus, Kitee, et le groupe est nerveux mais le concert dépasse toutes les espérances.

 

 

 

1998 - Passage Pro

oceanborn_300.jpgAprès leurs début en live, Nightwish joue seulement quelques concerts sélectionnés, car le service militaire obligatoire et les études les privent de toute lourde tâche de tournée. Lors de leur second concert, ils sont sur scène à Lepakko, Helsinki, et tout le monde est extrêmement nerveux. Turunen éclate en pleurs sur scène et  Tuomas est proche de l'évanouisement de pure excitation. Cependant, le groupe passe son épreuve du feu avec succès et sans séquelle émitionnelle ou physique.

Durant l'été, Nightwish recrute un bassiste permanent, Sami Vänskä. L'été est occupé par l'écriture de nouveaux morceaux et le groupe entre en studio début août. "Oceanborn", un album significativement plus puissant et professionnel que leur premier, sort le 7 décembre. Mixé par Mikko Karmila, qui deviendra plus tard leur fidèle allié, Oceanborn se hisse à la 5ème place dans les charts finnois. Le succès étonne tout le monde, bien que le  single "Sacrament of Wilderness" ait déjà conquis la pole position du classement des singles.

 

1999 - A l'abordage !

Oceanborn sort dans le monde entier durant le printemps, boosté par le nouveau single "Sleeping Sun" qui se vend à plus de 15,000 copies en quelques semaines rien qu'en Allemagne.

Quand les garçons sortent de l'armée, Nightwish est véritablement capable d'entrer sur le circuit des lives, et alors que Nightwish participe à presque tous les festivals finnois majeurs, l'été voit une furieuse série de concerts.

La saison des festivals se termine sur une note joyeuse, alors que à la fois Oceanborn et le single "Sacrament of Wilderness" sont certifiés en Or. Peu après Nightwish embarque pour sa première tournée européenne, ouvrant pour Rage durant 4 semaines en novembre et décembre.

 

2000 - La première tournée mondiale

album03-cover.jpgLe nouveau millénaire débute avec une activité prenante, alors que Nightwish débute l'enregistrement de son 3ème album durant les premières semaines de janvier. Le groupe prend aussi part au concours de l'Eurovision, gagnant largement le vote du public mais le jury responsable du choix final ne souhaite pas que Nightwish représente la Finlande.

Wishmaster sort mi-mai, et le groupe célèbre ceci avec un concert au Icehall de Kitee. L'album se hisse en tête des charts finnois et y reste 3 semaines, récoltant un disque d'Or. Wishmaster sort à l'international en début d'été, et le CD devient album du mois dans plusieurs magazines, particulièrement en Allemagne.

Boosté par le succès de Wishmaster, Nightwish part pour sa première tournée mondiale, et les mois d'été voient le groupe se produire devant des publics en folie dans des lieux comme le Brésil, le Chili, l'Argentine, Panama et le Mexique. A l'automne, Nightwish est en tête d'affiche de sa première tournée européenne, et fin novembre, ils s'envolent pour l'Amérique du Nord pour jouer pour la première fois 2 concerts à Montreal.

Pour couronner une année mouvementée, Nightwish joue un concert à Tampere qui est enregistré et filmé pour une DVD. Durant le concert à Pakkahuone, la bande reçoit également un souvenir de valeur, car les ventes nationales de Wishmaster leur valent un dique de Platine.

 

2001 - De la crise aux nouveaux sommets

NightwishFromWishesToEternityL.jpgIl n'y a pas de repos pour Nightwish, alors que le groupe entre immédiattement en studio après sa tournée finnoise en début d'année. Le EP "Over the Hills and Far Away" sort en juin et reste dans les charts durant près d'un an. Le concert enregistré à Pakkahuone sort en avril, intitulé From Wishes to Eternity — Live.

Nightwish joue déjà ses derniers concerts de l'année à Nivala à mi-septembre — et cela aurait bien pu être leur chant du cygne, alors que l'intérêt de Vänskä's pour le groupe s'estompe, Turunen passe de moins en moins de temps avec les autres musiciens et de nombreux problèmes n'ont pas cessé de s'accumuler. Après la fin de la tournée, Holopainen résalise que l'histoire de Nightwish est probablement arrivée à son terme.

Alors qu'il randonne dans les paysages sauvages de Laponie, le génie change cependant d'avis : Nightwish va continuer sa carrière - mais seulement après quelques ajustements.Ewo Pohjola de Spinefarm Records devient le manager du groupe, King Foo Entertainment commence à réserver les concerts, et Vänskä est remplacé par le bassiste et vocaliste Marco Hietala.

Pour marquer le début d'une nouvelle ère, la boutique en ligne du groupe est ouverte en novembre en lien avec le site du groupe. 

 

nightwish2.jpg

 

2002 - Albums d'Or et Concerts Sold-Out

Nightwish_Century_Child-copie-1.jpgNightwish regagne rapidement son élan, en débutant l'enregistrement de Century Child en janvier. Le single "Ever Dream" sort début mai et leur vaut un dique d'Or finnois en 2 jours. Après 3 semaines, Century Child fait même mieux en étant Or en 2 heures. En Allemagne, l'album se hisse à la 5ème place des classements officiels.

La tournée sud-américaine en juillet s'avère un triomphe avec de nombreux concerts complets, et les concerts couronnés de succès continuent en Corée du Sud, Russie et dans toute l'Europe.

A la fin de l'année, Nightwish fait une pause mais les musiciens restent occupés avec d'autres projets comme  Sethian, For My Pain, Trio Niskalaukaus, Altarian, et Tarot.

 

2003 - Concerts, DVD et travail en studio

Nightwish démarre l'année avec des performances de haut niveau en Allemagne à la König-Pilsener Arena, Oberhausen et au Zenith de Munich. Au final, le groupe parvient à intercaller seulement quelques dates en Finlande, mais apparaît sur des festivals européens tels que Bloodstock (UK), Lowlands (NL), et M'era Luna (GER). De l'autre côté de l'océan, ils jouent à des endroits comme New York, Atlanta, et Mexico City.

Un documentaire en DVD End of Innocence sort début octobre, et durant les derniers mois de l'année, le groupe débute l'enregistrement de son 5ème album.

 

2004 - Le groupe le plus populaire d'Europe !

200px-Nightwish_-_Once.jpgLe début de 2004 passe vite en studio, et début juin, Once sort; un chef d'oeuvre musical d'une heure qui intoduit de nouvelles saveurs au son typique du groupe. Le génie britannique Pip Williams a créé des arrangements orchestraux et de choeur magistraux, et le musicien américain natif  John Two-Hawks apparaît sur le titre "Creek Mary's Blood".

Once atteint les sommets des charts en Finlande aussi bien qu'en Allemagne, Norvège, Hongrie et Grèce, et devient l'album de l'été le plus couronné de succès en Europe. La sortie du 1er single "Nemo" est suivie de "Wish I Had an Angel", "Kuolema tekee taiteilijan", et "The Siren".

La tournée mondiale "Once" décolle de Kitee Ice Hall fin mai et emmène Nightwish sur un long voyage à travers les USA, l'Amérique du Sud et l'Europe.

 

2005 - Fin d'une tournée, Fin d'une Ere

Alors que la tournée mondiale "Once" sillonne l'Europe en février, Holopainen et Hietala font une courte pause et s'envolent pour la Finlande, où ils recoivent rien de moins que 5 prix lors du prestigieux Emma Gala. La partie européenne de la tournée s'achève sur une grande échelle, le groupe joue à Stuttgart, en Allemagne, devant plus de 10.000 personnes.

Durant un été bien occupé, Nightwish apparait aux côtés de sommités comme Iron Maiden et Mötley Crüe. Le début de l'automne n'offre aucun répit au groupe, qui continue de jouer à guichets fermés dans des salles comme Hammersmith Apollo, à Londres et jouent un concert dans un stade avec Scorpions à São Paulo. En septembre, un best of intitulé Highest Hopes: The Best of Nightwish, sort.

La tournée mondiale "Once" culmine lors d'un concert complet à Hartwall Arena, Helsinki, où prènightwish--2006--end-of-an-era--l.jpgs de 12.000 fans emplissent l'arena. Le concert final est enregistré pour le DVD à venir End of an Era.

En tout et pour tout, la tournée mondiale " Once" comprend plus de 130 concerts, permettant à des fans en Australie, Colombie, Pologne, Portugal, et Grèce de voir le groupe pour la 1ère fois. Après une tournée infatiguable, Once s'est vendu à près d'un million de copies.

Cependant, l'année n'était pas encore finie - loin de là. Immédiattement après le concert final, Tarja Turunen se voit présenter une lettre ouverte signée par les musiciens du groupe. Leur message est clair : Holopainen, Nevalainen, Vuorinen, et Hietala ont décidé de continuer Nightwish sans Turunen. La tournée mondiale "Once" avait montré au reste du groupe que la poursuite de la collaboration avec Turunen et son mari et manager Marcelo Cabuli était devenue impossible.

 

2006 - Nouvelles sorties, nouveaux plans

Alors que le chambardement causé par le départ de Turunen s'estompe peu à peu, Nightwish annonce la recherche d'une nouvelle vocaliste. Au début de l'été, le DVD End of an Era sort, ainsi qu'une biographie de Mape Ollila intitulée Once upon A Nightwish.

Les musiciens passent leur été dans la campagne finnoise, à répéter et arranger les chansons pour leur album à venir, et les enregistrements en eux-mêmes débutent en septembre. 

 

nightwish2007.jpg

 

2007 - Une nouvelle chanteuse est annoncée, le monde attend

En tout et pour tout, Nightwish reçoit plus de 2000 démos de vocalistes pleines d'espoir. La tâche semble sans fin, mais doucement et sûrement, le nombre de candidates diminue. Après de longues et difficiles considérations, le groupe choisit la suédoise Anette Olzon pour être leur nouvelle chanteuse. L'enregistrement de Dark Passion Play continue alors à Abbey Road studios, Londres et à Finnvox, Helsinki.

Le voile du secret est levé fin mai, quand Nightwish annonce l'identité de leur nouvelle chanteuse, en lien avec la sortie de "Eva", le premier sigle tiré de l'album à venir. Encore un autre single, "Amaranth", sort avant que Dark Passion Play soit finalement lancé fin septembre. L'album aux multiples facettes se vend à 50,000 copies en un jour en Finlande.

dpp1.jpgTout comme Once incorporait de nouvelles influences au son du groupe quelques années plus tôt, Dark Passion Play voit également Nightwish naviguer dans des eaux inconnues : "Master Passion Greed" est probablement le titre de plus heavy que le groupe n'ait jamais enregistré, alors que "Last of the Wilds", avec le  multi-instrumentaliste Troy Donockley, emmène l'auditeur dans les landes des Higlands écossais.

La tournée "Dark Passion Play" démarre avec 3 warm-up concerts secrets sous différents pseudonymes et à l'automne,  le groupe tourne énormément aux US ainsi qu'en Scandinavie. Un clip pour "The Islander" est aussi tourné en Laponie, et comme on le verra, cette production aura un effet de long cours sur le futur de Nightwish.

 

2008 - Sur la route

La tournée intensive "Dark Passion Play" continue le premier jour de l'année à Helsinki et emmène Nightwish à travers le monde, de l'Australie à l'Extrême Orient, de l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord, et encore plus en avant en Europe. Ce n'est pas avant la fin de l'année que le groupe s'octroie du repos bien mérité.

 

2009 - Une tournée éreintante finit, commencer le prochain album 

cover_435210242009.jpegLa tournée mondiale "Dark Passion Play" continue en mars, alors que le nouvel EP live "Made in Hong Kong (and in Various Other Places)" sort. Les dates européennes sont devenues gigantesques, alors que Nightwish se produit dans des salles telles que Ahoy, Rotterdam et le Zenith de Paris.

Après la tournée américaine au printemps et quelques apparitions sur des festivals européens à l'été, la tournée mondiale "Dark Passion Play" (qui a vu le groupe jouer pas moins de 200 concerts) culmine lors d'un show à guichets fermés à la Hartwall Arena à Helsinki. Après la tournée, le groupe se retire des yeux du public, mais en dehors des projecteurs, beaucoup de choses se passent, alors que la préparation du nouvel album bat déjà son plein.

 

2010 - En prépartion pour la prochaine étape

Les premiers mois de l'année sont passés à écrire la musique et les paroles, et déjà en avril, Holopainen est prêt à enregistrer une première démo de l'album à venir, Imaginarium. Au coeur de l'été, Nightwish organise son propre camp d'été près de Kitee, où ils répètent et arrangent les morceaux pour Imaginarium, un processus qui prend quelques mois. 

Les enregistrements débutent en octobre aux studios Petrax  à Hollola, Finlande. La batterie, la basse, et les guitares sont finies avant la fin de l'année.

 

2011 - Pas 1 mais 2 : un album et un film !

Février débute avec une explosion, alors que Holopainen fait la déclaration suivante : "Nous enregistrons un concept album, où l'état d'esprit des chansons varie plus radicalement que jamais auparavant. Notre parc de loisirs et ses attractions surréalistes de type Burton/Gaiman/Dali sont presque prêts."

Après un peu plus d'une semaine, le groupe révèle un secret bien guardé. Alors que le communiqué de presse écrit : "En secret, parallèlement à leur album à venir, Nightwish a aussi travaillé sur un film. Imaginarium est une fantasie musicale basée sur l'album du même nom et ses 13 chansons."

La double nature d'Imaginarium a été conçue des années avant, alors que Holopainen s'était vu présenté Stobe Harju — le réalisateur du clip "The Islander" — avec l'idée de filmer 13 clips pour l'album. Alors que le réalisateur a suggéré d'ajouter des dialogues entre les chansons, l'idée finale était cristallisée : Imaginarium serait un long métrage qui porterait une histoire. 

Les enregistrements de Imaginarium continuent durant la première moitié de l'année à Helsinki et Londres, et encore une fois, Nightwish a fait confiance à Pip Williams pour les arrangements orchestraux et des choeurs. Cette fois il y aurait également un choeur d'enfants sur l'album, parmi d'autres nouveautés. Après que Anette Olzon ait enregistré ses parties vocales en avril, Mikko Karmila a pu débuter le mix final.

Nightwish-Imaginaerum.jpgA la fin de l'été, Nightwish affine l'orthographe du titre en Imaginaerum et annonce que le nouvel album sortira en Finlande fin novembre. Le single "Storytime" sort en avant-goût de ces montagnes russes de 75 min.

A la mi-septembre, Nightwish s'envole pour un studio de cinéma à Montreal, où le film Imaginaerum, destiné à sortir à l'été 2012, est filmé. Les passages des musiciens sont immortalisés durant une semaine intensive.

En même temps, le groupe annonce ses concerts à venir en Europe, alors que les détails de la tournée finnoise sont révélés fin octobre. La tournée mondiale démarrera de Los Angeles en janvier 2012.

Les dernières semaines de 2011 seront effectivement intéressantes alors que l'année suivante allait devenir l'une des plus excitantes et chargées d'événements de l'histoire de Nightwish...

 

 

2012 - Concerts fantastiques, changements inattendus et première du film

Après avoir intensivement répété leurs nouvelles chansons à Nosturi, Helsinki, début janvier, Nightwish teste son nouveau set lors d'un warm-up concert secret au Key Club, Los Angeles, le 19 janvier, affiché comme "Rubber Band of Wolves". Le premier concert de la tournée mondiale Imaginaerum suit 2 jours plus tard au fameux Gibson Amphitheater.

Le printemps voit le groupe jouer dans des salles finnoises, ukrainiennes, russes et en Europe continentale, où des miliers et des milliers de fans s'émerveillent devant le spectacle massif de Nightwish, complété par des écrans géants et des pyrothechnies spectaculaires. Des lieux légendaires comme Hanns-Martin-Schleyer-Halle à Stuttgart, en Allemagne, et Hallenstadion à Zürich, en Suisse, peuvent se vanter d'une capacité de plus de 10,000 spectateurs.

Après la saison des festivals, dont des apparitions aux festivals Masters of Rock, Nova Rock, Download, et Ruisrock, Nightwish embarque pour une tournée nord-américaine, sans avoir conscience que cette partie de la tournée serait l'une de leurs aventures les plus mémorables.

L'enchaînement d'événements inattendus démarre fin septembre lorsque la vocaliste Anette Olzon tombe malade et est amenée à l'hôpital juste avant le concert de Denver. Nightwish ne veut pas décevoir les fans qui ont déjà rempli la salle, après une rapide consultation, ils décident de monter sur scène malgré tout, jouant les chansons avec l'aide de Elize Ryd et Alissa White-Gluzin, du groupe de première partie Kamelot.

Olzon revient à l'avant du groupe pour une performance de plus, mais rien ne peut éviter la fin d'un chapitre de l'histoire de Nightwish. Après le concert de Salt Lake City le 29 septembre, les chemins de Olzon et du groupe se séparent.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la situation est un challenge, alors que l'éthique professionnelle de  Nightwish ne peut pas les laisser annuler 11 dates de l'importante tournée américaine. Le groupe contacte immédiattement leur vieille amie Floor Jansen, qui a prouvé ses talents vocaux dans le groupe néerlandais After Forever. Le calendrier semble presque impossible, mais contre toute attente, Nightwish monte sur scène à Seattle le 1er octobre avec Floor Jansen comme chanteuse. Ayant répété les passages de chant durant le vol, Jansen relève le formidable challenge incroyablement bien, et le groupe pour souffler. La tournée peut continuer, et ce qui est même mieux, Jansen, avec un chant talentueux et une présence scénique dévouée, recoit un grand accueil de la part des fans de la côte ouest en Floride, et partout ailleurs aux Etats-Unis.poster_2.jpg

La tournée mondiale Imaginaerum continue début novembre au Royaume-Uni. Le groupe rentre en vitesse à la maison pour l'impatiemment attendue première du film "Imaginaerum by Nightwish" à la Hartwall Arena, Helsinki, le 10 novembre, où Nightwish joue devant une salle comble. L'évement couronné de succès laisse à tous des souvenirs chaleureux. La cuvée Imaginaerum est aussi lancée, et la bande originale "Nightwish - Imaginaerum - The Score" sort.

Il y a encore du travail à faire avant Noël, quoi qu'il en soit, la tournée mondiale Imaginaerum continue en Amérique du Sud, où le groupe joue 10 concerts. Les fans connus pour être passionnés et au sang latin chaud réservent un vibrant accueil à la nouvelle chanteuse. L'année mouvementée culmine lors de 2 performances mémorables à Buenos Aires. Après cela, ils ont pu avoir un grand soupir de soulagement qui a pu presque être entendu jusqu'en Finlande.

 

 

 


 

 

 

2013 - Récompenses prestigieuses, Documentaire, DVD Live, le prochain album

Nightwish débute 2013 avec fracas, alors que le groupe saute dans un avion juste après les fêtes du Nouvel An pour une tournée en Australie et Nouvelle Zélande, échangeant l'hiver finnois pour les records de chaleur australiens. 

Alors que le printemps est calme sur le front des concerts, il y a des lauriers à collecter : lors de la cérémonie des Finnish Emma Awards en mars, Nightwish gagne dans les catégories "Album métal de l'année" et "Groupe de l'année". Le film"Imaginaerum by Nightwish" sort également en avril sous différent formats.

Le groupe prend la route à nouveau en mai, jouant 4 concerts au Japon. Une exposition Nightwish ouvre à Kitee, en Finlande, où les visiteurs du musée local d'histoire peuvent voir des objets liés à l'histoire du groupe.

La seconde saison de festivals de la tournée mondiale Imaginaerum débute au Sauna Open Air à Tampere, en Finlande, et les temps forts de l'été comprennent Ilosaarirock à Joensuu, un "festival maison" pour le groupe, où ils jouent devant 25,000 personnes, Byblos au Liban, et Midnattsrocken à Lakselv, dans le nord de la Norvège.

Il y a de l'excitation dans le camp Nightwish début août, car le concert au Wacken Open Air sera filmé pour le DVD live à venir. Plus de 80,000 fans assistent à une performance spectaculaire au nord de l'Allemagne. Une semaine plus tard, le "Imaginaerum World Tour" qui a duré 18 mois et plus de 100 concerts tire sa révérence au M'era Luna festival.

En septembre Nightwish reçoit encore une reconnaissance bien méritée en Allemagne, quand le magazine  Metal Hammer magazine leur attribue le titre de "Meilleur Groupe International".

Début octobre, les fans de Nightwish sont survoltés à l'idée d'entendre la confirmation du line-up : ayant été acceptée par les fans, Floor Jansen est annoncée comme prévu comme nouvelle vocaliste, et le multi-instrumentalist britannique Troy Donockley, qui a collaboré avec le groupe depuis plusieurs années, est simultanément confirmé comme membre permanent du groupe.

1000x1000.jpgLa fin de novembre voit la sortie de "Showtime, Storytime", un DVD / Blu-Ray qui, en plus de la spectaculaire performance du Wacken, contient également un documentaire de 2h "Please Learn the Setlist in 48 Hours". Réalisé par Ville Lipiäinen, le film suit le groupe sur leur virée dans les montagnes russes durant la tournée mondiale Imaginaerum.

 

 

 

 

 


Alors qu'y a-t-il à venir pour Nightwish?

En 2014, le groupe se concentrera sur l'écriture de son prochain album, prévu pour une sortie au printemps 2015, alors qu'un nouvelle tournée mondiale est organisée.Comme avant-goût de ce qui est à venir, révélons que l'album, entre autres, contiendra la plus longue chanson de l'histoire du groupe ...


 

 

nightwish2013bandnew_638.jpg


Publié dans Nightwish

Commenter cet article